Sophrologie Caycédienne®

 

Evolution Formation&consultation propose la pratique de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel diplômé du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne et titulaire de la carte professionnelle d’exercice de la Sophrologie Caycédienne délivrée par la fondation Sofrocay.

Muriel Quilichini-Parquet est investie dans le développement de la Sophrologie Caycédienne en Corse et a pour élan de contribuer à la formation de futurs sophrologues. Il existe en Corse un centre de formation pour devenir Sophrologue Caycédien.

 

Un entrainement du corps et de l’esprit

pour développer sérénité et mieux être

natalia-caycedo-sophrologie-1La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
ou téléphoner au 06 59 04 80 45

Développer une conscience sereine

les-principesChaque étape de la Méthode Alfonso Caycedo® a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation.

Certains exercices utilisent les cinq sens, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent. D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.

Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, elle prendra peu à peu les rênes de sa vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements qui lui sont néfastes.

D’un point de vue corporel, les exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de confort, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress. Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu.

La pratique régulière aidera à apaiser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.

Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente « d’être dans le monde », une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

 

Une pratique ouverte à tous

sofrocay_0021_1_printLa Sophrologie est  un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre, évoluer et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, mais également dans le cadre de leur pratique, les enseignants, les professionnels de la santé et du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts.


 

L’alliance

La relation entre le sophrologue et son consultant est une relation d’égal à égal, d’adulte à adulte. Le but du sophrologue est d’aider la personne à travailler en toute autonomie et à faire confiance à son propre « ressenti » corporel et psychique. Le sophrologue n’interprète pas, il éclaire le vécu, et laisse au consultant le soin de l’organiser lui-même.

 

Une tenue simple, un environnement agréable

La Sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout dans un environnement qui doit être agréable mais sans conditions particulières.

Durant la pratique il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique etc. La sophrologie est une méthode que l’on apprend à pratiquer dans son quotidien.

 

La sophrologie se différencie de la psychanalyse et de la psychologie

bandeausophrologie2016La sophrologie étudie la conscience, non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif. Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic ou un moyen thérapeutique, mais elle met en valeur le vécu de chaque personne, qui parle pour elle-même et lui permet de donner du sens à ce qu’elle vit.

C’est un entraînement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur et du monde extérieur.

La sophrologie et laïque, elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.

* La source du texte émane du site internet www.sofrocay.com, site officiel de la sophrologie et de la sophrologie caycédienne. La sophrologie est une discipline occidentale humaniste initiée et créée, dans les années 60, par le D.Alfonso Caycedo, psychiatre espagnol.